10 règles à suivre sur votre CV pour être recruté au Cameroun

La recherche d’emploi est une science bien complexe, où le facteur « chance » a une part de responsabilité. Le chercheur d’emploi n’a généralement aucune information sur les « concurrents » qui postulent au même poste que lui, de ce qu’ils ont de plus, ou de moins. Est-ce que le recruteur l’appréciera lui ou en préférera un autre pour quelque raisons que ce soit… Mais le candidat a au moins le contrôle sur une chose : son CV !
Son but principal ? Vous faire obtenir un entretien ! C’est pourquoi celui-ci doit absolument résumer vos compétences, votre expertise, et faire ressortir vos points forts. Voici 10 astuces pour que votre CV « vous fasse recruter », proposées en infographie par le site anglo-saxon Kickresume, outil de création de CV…

recherche emploi au camerun

  1. Votre CV n’est pas un « confessionnal » : n’y mentionnez que les informations professionnelles les plus marquantes et valorisantes vous concernant
  2. Respectez la règle des 6 secondes : votre CV sera lu en 6 secondes en moyenne par les recruteurs selon les différentes études sur le sujet. Gardez en tête que le recruteur doit avoir parcouru les infos les plus importantes sur vous durant ce laps de temps.
  3. Soyez honnête : embellir son CV n’est pas un crime, mais ne mentez pas ! Soyez vous-même.
  4. Faites le tri et retirer les infos inutiles : comme votre voyage de classe au collège ou votre niveau d’anglais « médiocre ». Dans ce cas-là, ne le mentionnez tout simplement pas.
  5. Évitez les descriptions trop longues de vos jobs précédents : ne faites pas la liste détaillée de tout ce que vous avez fait lors de chaque expérience. Concentrez le propos en une info importante : la compétence ou l’expertise acquise au poste en question.
  6. Montrez-vous sous votre meilleur jour ! Si vous ajoutez votre photo portrait à votre CV, soyez sûr qu’elle vous rende service. Trop souvent, les photos des candidats sur leur curriculum sont floues ou les montrent peu à leur avantage. Choisissez la photo la plus appropriée au poste convoité : évitez les « duck face », les selfies glamour, ou les photos vous donnant un air de psychopathe de cavale…
  7. Ayez plusieurs CV : pensez à créer plusieurs CV, adapté aux différents types de postes que vous recherchez ou ayant différents titres (ex : journaliste, chargé de contenus, rédacteur web…) correspondant à vos compétences. L’idéal étant d’adapter votre CV à chaque entreprise si vous en avez le temps.
  8. Faites simple : la créativité est une qualité qui peut s’avérer payante, mais elle est à manier avec précaution. Restez dans votre champ de maîtrise. Si vous n’êtes pas sûr du résultat, optez pour un CV simple mais efficace, en noir et blanc !
  9. Ne tombez pas dans le cliché avec des expressions du genre : créatif, flexible, communiquant, esprit d’équipe. Ne soyez pas non plus trop vague avec des « compétences en informatique/en bureautique » et des choses du genre. Cela n’apprendra rien au recruteur sinon que vous avez tenté de remplir votre CV à tout prix.
  10. Mentionnez vos expériences en bénévolat : avoir fait du volontariat est très apprécié des recruteurs. Cela signifie pour eux que vous avez le sens du service, que vous êtes volontaire et que vous pouvez vous montrer engagé.

Bien évidemment, ces conseils ne sont pas exhaustifs mais ils vous aideront dans la conception de votre curriculum vitae.

Bien évidemment, ces conseils ne sont pas exhaustifs mais ils vous aideront dans la conception de votre curriculum vitae.

10-interview-tips_kickresume

>